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N° 57 – février 2020


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Sommaire




Éditorial




Bien chers amis,

Les travaux de finition en cours du magasin de vêtements Primark, quai Kellermann à Strasbourg, me donnent l’occasion de développer des réflexions sur l’intégration de l’architecture contemporaine dans le tissu ancien de nos villes qui me tiennent à cœur depuis longtemps.

Il s’agit de l’immeuble remplaçant l’ancien parking du Printemps, à l’angle de la rue du Noyer, édifié sur une hauteur de 4 niveaux, surmontée d’un double attique à toit plat (photo 1). Sa façade présente une grande surface aveugle, habillée d’un caillebotis de lattes horizontales en bois, complétée par de grandes vitres sur l’angle, entièrement couvertes depuis peu par des calicots publicitaires. Si ces caillebotis fleurissent aujourd'hui un peu partout sur des parois secondaires ou latérales d’immeubles, sa mise en œuvre en façade principale est plus rare. Ici, elle choque.

Elle est certes moins laide que la volumétrie en béton du parking précédent, mais elle dégage une forte impression de bunker sans grâce, à un endroit clé de l’entrée dans la vieille ville, image amplifiée par le recul important du point de vue qu’a le promeneur depuis le quai opposé du cours d'eau. L’aménagement s’intègre mal dans la volumétrie des quais, formés d’une rangée de maisons des XVIIIe-XIXe siècle, à toit à deux pans, équipées d’ouvertures en pierre de taille et laissant apparaître en arrière-plan les clochers et clochetons en partie en cuivre de l’église Saint-Pierre-le-Jeune.

Elle jure moins, il est vrai, avec les façades de cubes tristes de la rue du Noyer, réalisées progressivement après les bombardements de 1944 et enlaidies récemment par le catastrophique revêtement du "papier froissé" métallique du magasin du Printemps.

Ce qui nous choque, en réalité, c’est ici comme ailleurs la difficulté générale d’intégration de constructions neuves dans un tissu ancien. Pour Strasbourg même, nous pouvons citer les exemples du pignon en verre et métal noir du TJP à côté d'un immeuble 1900 (photo 2), d’un cube en verre à côté d’un bel immeuble en grès boulevard Leblois (photo 3), un autre cube en verre dans l’enceinte de l’ancienne caserne Vauban, aujourd'hui lycée Jean-Rostand, boulevard de la Victoire (côté rue E. Labbé) (photo 4). À contrario, les exemples d’intégration sont plus rares.

On peut mentionner la cantine (bois et métal) dans la cour côté du boulevard de la Victoire du lycée Jean Rostand déjà cité, le conservatoire de musique de Strasbourg, qui ouvre une belle perspective sur la place dite de la Bourse, l’immeuble complété par une rotonde en verre du siège d’Électricité de Strasbourg au bout de l’ancien îlot du Marais Vert, boulevard Wilson, ou, à Sélestat, la façade de le nouvelle bibliothèque humaniste à côté de l’ancien grenier à grains du XIXe siècle.

1 - Strasbourg, Primark, quai Kellermann | 2 - Strasbourg, TJP, rue des Balayeurs | 3 - Strasbourg, Boulevard Leblois | 4 - Strasbourg, lycée Jean-Rostand, rue E. Labbé © SCMHA


À qui la faute, dans le cadre de ces télescopages malheureux entre ancien et moderne ? D’aucuns pensent que nos outils informatiques de dessins des projets ou la contrainte des coffrages de murs en béton sont à l’origine de la raideur et pauvreté des volumes architecturaux. Ce n’est pas impossible, en particulier pour les réalisations à petits budgets. Mais cela ne concerne de toute façon pas les matériaux, aujourd’hui souvent les grandes plaques de verre et les tôles d’aspect rouillé ou bien les couleurs, tirant fréquemment vers le noir. C’est de fait tout un ensemble de décideurs qui est en cause, du maître d’ouvrage à l’architecte, des gestionnaires des règles d’urbanisme à ceux des monuments historiques, la somme des choix formant en quelque sorte l’air du temps.

Globalement, on a même l’impression que la confrontation visuelle entre l'ancien et le moderne est délibérément recherchée. Mais l’usager de la vieille ville qui pense que les mesures réglementaires des secteurs sauvegardés ou le label des protections de l’Unesco ont aussi pour mission de faire respecter une transition harmonieuse entre le bâti en place et les constructions neuves ne s'y retrouve pas. Or, à notre connaissance, cette question n’est pas débattue collectivement. Nous suggérons de ce fait que la ville de Strasbourg réactive la commission d’urbanisme ouverte aux associations patrimoniales, telle qu’elle a fonctionné jusqu’au début des années 2000, de sorte à pouvoir intégrer dans la réflexion les apports des usagers. Plus largement, nous ouvrons une page sur notre page Facebook pour recueillir vos réactions de lecteur, avec l’idée d’organiser une table ronde sur le sujet si le besoin s’en fait sentir; vous pouvez bien entendu également réagir via le mail de la Société.

Jean-Jacques SCHWIEN





Après 1918 : une loterie contraire à la législation française


Après l’armistice de 1918 et le retour de l’Alsace-Lorraine à la France, plusieurs membres du Strassburger Münster-Verein s’inquiètent de la situation budgétaire de l’Œuvre Notre-Dame et du financement de la poursuite des travaux. L’association reformée sous le nom de Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg est présidée par Anselme Laugel et son secrétariat assuré par le chanoine Eugène Muller. En août 1919, elle intervient à deux reprises auprès du commissaire général de la République d’Alsace et de Lorraine pour que le gouvernement français réclame aux autorités allemandes le remboursement rapide des emprunts de guerre à un taux favorable et pour qu’il donne à la société l’autorisation d’effectuer un nouveau tirage de la loterie, si possible dans l’ensemble de la France.

Le budget de l’Œuvre Notre-Dame de 1919 prévoit d’ailleurs un tirage devant rapporter 150 000 francs. Au Conseil supérieur d’Alsace et de Lorraine, le directeur des services d’architecture et des beaux-arts Robert Danis « aime mieux ne pas donner de faux espoirs » à Laugel. Il explique à propos de la loterie « qu’on n’en tirera rien, et qu’on sera obligé de recourir à peu près uniquement aux subventions de l’Etat ».

Fig. 1 : Billet de loterie du Haut-Koenigsbourg, 1909.

Fig. 2 : Affiche annonçant la loterie de la cathédrale de Strasbourg, 1912 © (Cabinet des estampes, Musées de Strasbourg).


C’est que le principe de la loterie est contraire à la législation française. La loi du 21 mai 1836 prohibe les loteries à l’exception des tombolas exclusivement destinées à des actes de bienfaisance ou à l’encouragement des arts. Mais une circulaire de la présidence du Conseil de 1909 a restreint notablement les dérogations : les lots mis en jeu sont limités à des objets mobiliers non remboursables en argent et les préfets ne peuvent plus autoriser les tombolas dont le capital excède 5000 francs. Or cette loi est introduite en Alsace-Lorraine avec le droit pénal français par un décret du 25 novembre 1919. Faute de pouvoir reprendre la loterie, les travaux du pilier de la cathédrale sont désormais entièrement pris en charge par l’Etat propriétaire, tandis que le déficit très important du budget de l’Œuvre Notre-Dame est comblé chaque année par une subvention d’équilibre de la Ville de Strasbourg.

Élu député du Bas-Rhin en 1919, le chanoine Eugène Muller interpelle la Chambre lors de l’examen du budget des Beaux-Arts de 1923. Il évoque le « succès extraordinaire » de la loterie dont « les billets se sont vendus comme de la galette ». Reprendre la loterie en faveur de la restauration du pilier de la cathédrale, ce serait soulager le budget des Beaux-Arts de l’Etat. Et de demander : « Pourquoi, pour la cathédrale de Reims, pour les grands monuments dévastés par la guerre, ne fait-on pas un appel semblable ? » Muller revient à la charge lors de l’examen du budget des Beaux-Arts de 1927 en proposant l’organisation d’une « loterie d’Etat » : « Ce moyen n’a certes, rien d’anormal. Que de personnes, qui payent difficilement leurs impôts, prendraient un billet de loterie ! » Il dit avoir « étudié la question en moraliste » et assure ses collègues « qu’il n’y a pas lieu à scrupule, d’autant plus que l’espoir du gain est loin d’exclure l’intention de faire une très bonne œuvre ».

La « loterie nationale française », ancêtre du loto, est finalement créée par un décret du 22 juillet 1933 mais dans le but de venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles. Son succès est tel que la Fédération Historique Lorraine demande à son tour en mars 1935, avec le soutien de nombreux conseils généraux, l’organisation d’une « loterie nationale des monuments historiques » pour pallier la pénurie des crédits des Beaux-Arts. En vain. Il a donc fallu attendre 2018 pour que l’Etat français accepte cette solution pour venir en aide au patrimoine.

Nicolas LEFORT et Jean-Jacques SCHWIEN



Orientation bibliographique :

- Joseph FUCHS, « Histoire de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg (1902-1984) », Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, no 17, 1986, p. 95-100.
- Nicolas LEFORT, Patrimoine régional, administration nationale : la conservation des monuments historiques en Alsace de 1914 à 1964, thèse de doctorat en histoire, Université de Strasbourg, 2013 (en ligne).
- Jean-Paul LINGELSER, « Historique des Amis de la cathédrale »,Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, no 27, 2006, p. 169-184.
- Bernadette SCHNITZLER, Mission « Hohkönigsburgverein ». Décorer et meubler le château du Haut-Koenigsbourg !, Les Cahiers du Haut-Koenigsbourg, tome 3, Association Alsace médiévale, Saverne, 2018





UN AMI DES CHÂTEAUX FORTS NOUS A QUITTÉ



Bernard Haegel aurait pu fouiller des sites incas, olmèques ou mochicas, car sa première passion a été pour l’archéologie précolombienne. Mais l’attrait des châteaux forts de sa région l’a emporté. C’est à Haut-Barr, Warthenberg-Daubenschlagfelsen, Wangenbourg, Freudeneck, Hohenstein, Ringelstein entre autres et, au cours des dernières années, surtout au château de Grand Geroldseck, qu’il a dirigé de nombreuses fouilles avec ses amis du CRAMS et ceux de l’association Pro Geroldseck.

Pour tous ceux qui l’ont rencontré, côtoyé sur les sites ou travaillé avec lui durant plus de 45 ans d’activité bénévole, ou pour ceux qui ont tout simplement partagé avec lui des conversations animées sur les châteaux et l’histoire de l’Alsace (ou parfois aussi sur les voitures anciennes, les BD de science fiction des années 1950 ou les illustrateurs d’étiquettes de vins, quelques autres de ses nombreux centres d’intérêt), Bernard a toujours été un interlocuteur attentif, passionné et connaissant d’innombrables anecdotes sur ces divers sujets et sur bien d’autres…, aimant la vie et les bonnes choses et les joies qu’elle lui a apporté, à sa famille et à lui.


Membre fondateur du Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne, avec René Kill, il a rapidement acquis un véritable professionnalisme dans le domaine de l’archéologie médiévale et sa rigueur scientifique sans faille ainsi que la qualité exemplaire de ses rapports de fouille étaient devenues une référence pour de nombreux bénévoles intervenant dans les châteaux de la région.

Son engagement associatif au sein de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne, dont il était membre du bureau et du conseil d’administration depuis 1977, témoigne également de son souci de partager et de diffuser les connaissances acquises par ses recherches. Il était la véritable cheville ouvrière des publications du CRAMS, de la revue Etudes médiévales d’abord, puis de Châteaux forts d’Alsace, dont il a assuré entièrement la mise en page de plus d’une trentaine de numéros, fournissant aussi de nombreuses contributions scientifiques à ces revues. Il était également membre de notre Société depuis plus de trente ans et était entré aussi, plus récemment, au bureau de l’association des Châteaux forts d’Alsace où il se réjouissait de pouvoir être utile et de participer aux nombreux projets en cours.

Par son égalité d’humeur, sa profonde gentillesse, sa compétence et sa rigueur scientifique sans faille, mais aussi par son constant souci de valoriser et de défendre le patrimoine castral, Bernard Haegel laisse derrière lui un très, très grand vide auprès de tous ses nombreux amis. Il est vraiment difficile d’imaginer qu’il n’y aura plus de relectures animées d’articles avec lui, plus de longues séances de lavage et de collage de mobilier, plus de relevés acrobatiques dans les châteaux et de discussions sur le terrain, ni de petits cafés partagés avec les amis en arrivant au CRAMS les samedis matins…

Souhaitons qu’un de ses rêves – celui de voir se créer un véritable centre pérenne de documentation sur les châteaux forts alsaciens – puisse enfin voir le jour, peut-être à Saverne où ailleurs, et trouver sa concrétisation dans les années à venir. Ce serait un bel hommage à lui rendre, car nous lui devons tous beaucoup pour tout ce qu’il nous a apporté, à chacun d’entre nous. Au revoir, Bernard.

Bernadette Schnitzler





ANNONCE ET INFORMATION



La Société est à la recherche d’un nouveau trésorier, devant prendre la suite de Richard Krencker qui a assuré cette fonction de longues années.
Si vous-même ou une personne de votre connaissance êtes intéressés, merci d’en faire part au Président par mail.



Les permanences de notre Société, assurées les 1ers et 3e mercredi de chaque mois, sont suspendues à partir du mois de mars. Vous serez informés en temps et en heure de la reprise de ces permanences. En cas de besoin, vous pouvez prendre rendez-vous via la messagerie téléphonique ou le courriel.